dimanche 11 août 2013

Interview: Antho ( Fanzine RAT-TAT-TAT-TAT)

Salut Antho, RAT-TAT-TAT-TAT, mais où est ce que t'as été trouver ça?! Un soir de beuverie à Morgue City?!
Wesh Nox bien ou bien?
Alors, RAT-TAT-TAT-TAT, c’est le nom de la fourrière de Morgue City où j’ai baisé deux putes après une beuverie chez mon poto de Rosselangeles, Nico Boloss. Mais c’est surtout le titre d’une chanson de Dr. Dre en featuring avec Snoop Doggy Dogg, issue de son 1er album «The Chronic».  C’est ma façon de détourner le style gangsta rap de la côte ouest, du début au milieu des années 90, en le mélangeant à d’autres influences pour faire quelque chose dans un esprit débile pour ados attardés.

        Ouais bien et toi? Bon alors tu peux nous expliquer un peu le fonctionnement de ton fanzine, j'ai comme l'impression qu'on évolue dans une ville nommé Morgue City? D'où vient ce concept!? Comment t'as organisé ça pour que ça rentre dans le cadre d'un zine?
Ouais gros, le nom de Morgue City, ville fictive, folle et funky vient de la rue Morgue, lieu de tournage du film Double Anale Dans La Rue Morgue. C’est ma manière de rendre hommage à la nouvelle Double Assassinat Dans La Rue Morgue d’Edgar Allan Poe. Ce concept est avant tout un délire à l’image de plusieurs séries animées qui invitent des personnages bien réels de la culture populaire. Tout le zine est monté à partir de la BD Chewbacrunk & Doctör G et de Morgue City, la ville de leurs aventures. Je voulais créer un univers, quelque chose de cohérent en mettant l’interviewé et le lecteur en situation à la fois réelle et fictive.



En parlant de ta BD, tu taffes avec Freak City, comment t'en es arrivé à choisir Matt? On retrouve que le début de la BD dans ce premier numéro, autant dire que la suite promet d'être croustillante! T'as déjà tout le scénario ou tu vas improviser au fil des numéros?
Matt et moi nous nous sommes rencontrés dans une boîte gay de Freak City où il en était le DJ phare sous le pseudonyme de DJ Criminal. Je savais qu’il dessinait et je trouvais ses travaux super cools. J’avais ce projet qui dormait dans un tiroir, alors en discutant avec lui je lui en ai parlé et l’idée lui a plu. J’ai fait quelques retouches de la 1ère partie du scénario et je lui ai envoyé. C’est cool de taffer avec Matt car il a capté le délire, quels types de dessins je souhaitais et l’esprit qu’ils pouvaient en dégager. Pour la suite je lui ai envoyé il y a peu le scénario de la 2ème  partie. Quant à la 3ème partie elle n’est pas encore finalisée, mais l’histoire complète est là, il ne me reste qu’à faire le tri. J’n’ai pas écris toute l’histoire d’un coup, préférant improviser, en la faisant évoluer en même temps que le zine et en y apportant des idées nouvelles. En fait l’idée est de couper l’histoire de la BD en 3 pour sortir 2 fanzines et réunir l’histoire complète dans un 3ème  numéro entièrement dédié à cette bande dessinée avec des dessins inédits et d’autres  conneries.
T'as l'air d'attacher beaucoup d'importance aux univers retranscris via l'image que renvoie un groupe, dans son artwork ou son esthétique... Tu voulais aussi que ça se ressente dans le zine? Comment t'es venue cette passion pour les comics et l'univers du dessin?
Je suis très attaché à l’imagerie dans la musique, je trouve que c’est hyper important pour se mettre dans un contexte. Par exemple un groupe comme Gorillaz ne serait pas le même sans tout l’univers qui l’entoure. J’étais ado quand ils ont sorti leur 1er clip Clint Eastwood, qui m’avait marqué à l’époque. L'association de leur musique et des dessins de Jamie Hewlett ont fait naitre en moi cette passion pour l’imagerie et l’esthétique. Dans le dessin ce qui m’attire c’est l’humour, la caricature, l’exagération qu'on peut en faire. Fluide Glacial mais surtout MAD Magazine sont une grande source d’inspiration pour moi. Une des sorties de ce dernier que j’apprécie beaucoup et qui reflète bien ma vision du super-héros est Mad présente Batman, qui fait passer le mythique Chevalier Noir pour un super-zéro. Je trouve aussi que les Simpson réussissent parfaitement dans cet exercice avec Radioactive Man & Atomic Boy, pures parodies de Batman & Robin. Ma passion pour les comics est née dans le kitsch, des séries-télés comme le Batman des années 60 avec Adam West ou L’Incroyable Hulk (dont j’avais une peur bleu étant petit) de la fin des années 70, début des années 80. Je me fous du super-héros version blockbuster, pour moi un film comme Flash Gordon de 1980 est tellement kitsch qu'il lui donne tout son charme, et seul un groupe comme Queen pouvait en faire la B.O. Pareil, l’image que dégage KISS à travers leurs maquillages, costumes et leurs côté super-héros par Marvel m’inspire beaucoup également. Voilà, c’est un mélange de toutes ces choses et sûrement d’autres encore, qui m’ont permis de me créer un univers, même si je suis conscient de ne rien inventer, je m’éclate juste en caricaturant et en déformant tout c’que j’aime.


        Qu'est ce qui t'as fait partir dans un trip où le lecteur rentre dans un monde bien particulier? Tu aurais pu faire un truc avec des chroniques et interview sans rentrer dans le fictionnel? D'ailleurs les chroniques de films à la fin c'est un trip perso ou des vrai films? ON est toujours à la limite du réel et du fictionnel c'est assez troublant et marrant à la fois!
Les synopsis de films à la fin sont un trip perso, attribués à Doph Bananensaft (jus de banane en allemand), réalisateur et animateur radio fictif allemand de Morgue City. Il n’y a pas de dessin du personnage dans ce 1er numéro mais son look est directement inspiré par le chanteur de Dean Dirg, genre star de films porno années 80, tu vois l’truc. Son dernier film, Double Anale Dans La Rue Morgue, sera présenté dans le 2ème numéro de RAT-TAT-TAT-TAT. Il anime également sa propre émission de radio : «Bananaz», sur la Radio de Morgue City, où il a d’ailleurs interviewé YOU SUCK! dans le 1er numéro. Cette interview a été la 1ère que j’ai écrite pour le zine. Elle a été le moteur pour me faire partir dans un trip où le lecteur rentre dans un monde bien particulier. J’n’aurais pas pu faire sans le fictionnel car je voulais vraiment donner un ton au fanzine. Bourré de références et de clin d’œil, tout ça m’est venu de l’envie de faire quelque chose d’amusant, pas prise de tête et agréable à lire.
        A part ton zine, tu t'occupes d'un label avec Morgane, «Farce Attack», est-ce que pour toi la création du zine est une suite logique à tes activités au sein du label?
Cela peut paraitre con, mais avant la BD je n’avais pas l’intention de faire un fanzine. C’est l’envie de créer et de scénariser une bande-dessinée qui m’a poussé à faire un zine. De même que l’environnement de la BD ainsi que la création des 2 principaux personnages sont directement inspirés par l’univers musical dans lequel je baigne. La musique prend une place importante dans la conception du fanzine, les contacts du label ont facilité certaines interviews, ce qui a également permis les deux articles sur la scène hardcore italienne. Comme pour Farce Attack, faire vivre la scène, faire découvrir des endroits, des groupes, des artistes sont mes principales motivations, tout en mettant en avant ce côté fictif propre à mon univers. En ce sens je peux dire que c’est une suite logique même si je considère plutôt la suite logique comme Le Frelon A Perruque, sorte de "label" dédié aux fanzines, que j’ai créé pour sortir ce 1er numéro. Son nom vient du titre d’un chapitre inédit de L’autre côté du miroir de Lewis Carroll, qui n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais en quelque chose de très imagé adapté au trip du zine. J’ai confié la réalisation du logo à Charlie de YOU SUCK! et Broken Teeth Graphics, allez faire un tour sur son blog ses travaux sont cools. Parallèlement à Farce Attack, Le Frelon A Perruque est un gros projet que j'aimerai faire évoluer, afin de sortir la suite de RAT-TAT-TAT-TAT, des bandes-dessinées et promouvoir d'autres fanzines.



Ok, une sorte de maison d'édition D.I.Y ? si je capte bien ? Y'a déjà quelques personnes qui évolue « à petite échelle » qui t'ont marqué ? Sinon, en parlant de D.I.Y, le zine aborde pas de sujet politique au sens propre du terme. Je dis ça dans l'sens ou y'a pas d'engagement clair, et que ça nous évite des phrases et slogan bateau... Néanmoins on sent que la scène est de moins en moins engagée, qu'est-ce que t'en penses ?  
Oui cela m’a servi à auto-éditer le fanzine et j’aimerais vraiment m’en servir au sens large afin de pouvoir allier mes travaux en maquillage à la bande-dessinée et au fanzinat. Concernant les prochaines sorties, pour l’instant j’n’ai pas de fanzines extérieurs à promouvoir, je me concentre sur le n°2 de RAT-TAT-TAT-TAT. Il y aura aussi le nouveau zine de Morgane « Not Just Boys Fun » centré sur les filles dans la scène punk DIY, et de ce point de  vue, je n’pense pas que la scène soit de moins en moins engagée. Temps qu’il y aura des misogynes, homophobes, racistes et posers, il y aura de l’engagement. Mes positions sont claires mais chacun a sa manière de s’exprimer et c’était une volonté de construire le zine de façon décalée, sans passer mon temps à me justifier. 
Il fait beau, la platine tourne à bloc ce matin. Tu pourrais peut être nous parler de la subversive BIATCH TV ? C'est quoi c'te chaîne de télé qui assume ses travers ?! Ah ah! J'ai vu que dans la prog y'avait le Ratzilla Reality Show, avec le sulfureux chanteur des Perruques Infernales... La pub est illustré d'une bouteille de Jack Daniel's, on doit s'attendre à une grosse biture de thrashers parodique ou bien ? 
Le Ratzilla Reality Show est une émission de télé-réalité centré sur le quotidien de Ratzilla, personnage fictif inspiré par Dennis Rodman. Ça t’annonce tout de suite la couleur! Je travaille sur la 1ère saison, dans laquelle Ratzilla est chanteur des Perruques Infernales, groupe de hair metal fictif spécialement inventé pour l’émission. De ce programme, quelques pages seront intégrées dans le 2ème numéro de RAT-TAT-TAT-TAT et le reste sortira dans un fanzine spécial. L’idée est de reprendre les codes du glam metal US des années 70, 80 dans une parodie se déroulant à Morgue City où les personnages ne seront pas dessinés mais créés sous une autre forme. L'émission sera présentée sur BIATCH TV, chaîne de télévision fictive basée à Morgue City. Je voulais créer une chaîne de télé complètement barrée, inspirée de l'audace de certaines chaînes réelles. Ainsi cela me permet aussi d’élargir la BD en y ajoutant de nouveaux personnages et de nouvelles histoires.
Franchement, c'est la première fois que je taffe autant sur une interview, et le résultat me paraît assez cool, qu'est-ce que t'en penses ? Bibi ma gueule!
Merci de t’être autant cassé l’cul pour moi. Merci à tous les gens qui liront cette interview et s'intéresseront à mes travaux. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter mon blog : lefrelonaperruque.blogspot.com
Bonnes vacances et venez-vous éclater au lac de Morgue City!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire